IS-TDP

QU'EST-CE QUE LA PSYCHOTHÉRAPIE DYNAMIQUE INTENSIVE et BRÈVE SELON HABIB DAVANLOO ?

La psychothérapie dynamique intensive et brève (Intensive Short-Term Dynamic Psychotherapy ; IS-TDP) est une méthode de traitement psychanalytique. Elle a été développée par Habib Davanloo, professeur de psychiatrie à l'Université McGill de Montréal et psychiatre et chercheur principal à l'Hôpital général de Montréal.

L'IS-TDP se distingue de toutes les autres méthodes psychanalytiques par une nouvelle métapsychologie, des interventions techniques qui en découlent et l’utilisation des découvertes neurobiologiques. Elle repose sur une montée rapide et intense des sentiments de transfert, qui mobilisent la peur inconsciente et donc les mécanismes de défense dans le transfert. Le patient et le thérapeute travaillent systématiquement sur ces forces dans le transfert. Le patient se familiarise avec ses défenses, les reconnaît comme handicapantes et cherche à les surmonter en collaboration avec le thérapeute.

Le thérapeute est soigneusement attentif aux signaux neurobiologiques de la "peur inconsciente" et veille à ce que la "tolérance à la peur" du patient ne soit pas dépassée. Le processus met directement en évidence les forces psychopathologiques responsables des symptômes et des troubles du caractère.
Il en résulte une "alliance thérapeutique inconsciente" entre le thérapeute et le patient contre les forces d'auto-sabotage de ce dernier. Le processus résulte en l'expérience des sentiments de transfert jusqu'alors inconscients et en une "vision directe de la structure névrotique nucléaire multifocale" par le patient. 

L'apparition d'une névrose de transfert est évitée. La thérapie se caractérise par une grande efficacité et est indiquée pour le large spectre des névroses symptomatiques et de caractère ainsi que - avec des modifications - pour les troubles psychosomatiques et les structures de caractère fragiles.

La recherche d'Habib Davanloo se base sur l'enregistrement vidéo et l'analyse minutieuse de l'ensemble du processus thérapeutique ainsi que sur des catamnèses de plusieurs années.